En Ayurvéda, l’interaction entre toi et ton environnement est une notion importante. Ta santé, ton état d’esprit dépendent de ton environnement. Plus ton environnement sera contaminé, plus le besoin d’un nettoyage sur tous les plans (spirituel, physique et mental) sera nécessaire.
Tes choix de vie font ce que tu es. Ainsi ta façon de vivre (manger, dormir, travailler, te divertir) et ton environnement ont une incidence sur l’équilibre de ta constitution ayurvédique et sur ton état de santé.
Bien sûr, l’idéal serait d’avoir tous les jours l’air pur de la montagne à la pollution de la ville mais ce n’est pas toujours possible. Il y a donc un équilibre à établir entre toi et ce qui t’entoure, alors voici 10 conseils pour avoir un environnement sain :
1/ Soigne l’entrée de ton habitation
Comme pour la zone ORL (yeux, oreilles, bouches, nez) l’endroit par lequel tu rentres conditionne la qualité de l’intérieur.
2/ Chaque chose à sa place
Compartimente les différentes zones (travail/repos) de ton habitation afin d’éviter un déséquilibre.
3/ Range et désencombre un max
Le minimalisme t’apportera plus d’équilibre qu’un logement surchargé.
4/ Instaure une ambiance spirituelle et reposante
Carillons, bougies, encens… fais toi plaisir !!
5/ Des images positives
Cadres photos, tableaux inspirants, …
6/ Le pouvoir du végétal
Les fleurs fraîches et les plantes vertes facilitent l’énergie positive. Dans la chambre, elles favorisent l’apaisement et la santé sexuelle.
7/ Des couleurs appropriées
Dans les pièces principales, favorise les couleurs vivent pour leurs vibrations positives. Pour la salle de bain et la cuisine, utilise des couleurs claires et unies. Enfin, pour la chambre, les couleurs terreuses seront le plus approprié.
8/ Le bois, la force tranquille
Le bois apporte l’harmonie. Privilégie des meubles avec des formes régulières et les plus épurés possible. Comme les pierres, chaque type de bois a sa propre énergie, à toi de voir celle qui te convient le plus.
9/ La chambre
Elle doit être épurée, calme, ventilée, bien odorante et plutôt fraîche. Évite les miroirs, qui sont associés aux conflits et à la mauvaise santé.
10/ La cuisine
Lieu de nutrition et donc du maintien de la bonne santé, elle doit être propre, bien rangée (en même temps c’est du bon sens !), épurée, avec une bonne organisation de l’espace pour favoriser l’hygiène et l’équilibre.
Prends soin de toi🙏 et si tu veux en savoir plus n’hésite pas à prendre RDV